Archive des RP de la Communauté CSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 219
Date d'inscription : 02/01/2018
https://csc-archive.forumactif.com

[RÈGLES] La charte militaire. Empty [RÈGLES] La charte militaire.

Ven 5 Jan - 0:40
💿 L'art de la guerre 💿

Comme le savent nos anciens, la guerre dans le CSC se faisait assez régulièrement durant la période antique où nous avons pu voir multiples conflits. Aujourd'hui nous arrivons directement dans une période médiévale qui donc impose de nouvelle règle.

Les règles changent ici. Avant vous étiez habitué à nous confier une stratégie unique pour une bataille qui doit se révéler décisive et surtout permettre l'anéantissement entier d'un pays. Ici les simulations seront bien différentes. En premier, nous pouvons dire que le fait d'avoir une simu unique d'une bataille décisive décidant du destin d'un pays entier n'est plus de rigueur. Les simulations seront des simulations de véritables guerres, des campagnes longues et douloureuse pour tous. Et sachez qu'il faudra plusieurs conflits, des intrigues politiques, et nombre de coups bas pour anéantir totalement un pays. Certaines exceptions peuvent arriver, mais pour un équilibre, et donner une chance à tous de s'en sortir, vous aurez toujours plusieurs occasions de triompher...ou non.

La transition de bataille en campagne apporte désormais de nouveau challenge. Et ce, sans compter le fait que nous commençons à la période moyen-ageuse. Sachez également, que si la version tient assez longtemps, les règles devront être légèrement revu pour s'adapter aux époques comme vous pouvez vous en douter. Mais passons au vif du sujet, ici vous serez moins amené à prévoir des stratégies de batailles, vu qu'il y en aura plusieurs. Mais si vous avez des idées de tactiques, n'hésitez surtout pas à les donner. Il arrive également que l'on vous donne l'occasion de livrer une immense bataille aux conséquences qui pourraient être désastreuses ou magnifique selon son issue.

Dans le reste des cas, vous devrez plutôt vous occuper de votre ravitaillement, de la façon dont vous divisé votre armée, quels alliées appellez vous? Irez vous attaquez les lignes de commerces ennemis en parallèle? Comment protègerez vous vos villages? Les laisserez vous brûler? Ou prendrez vous le risque de disperser vos forces pour les protéger? Comment déciderez vous d'engager le combat avec l'ennemi? Quels seront vos positions de défenses ou d'attaque?

Autant de questions qu'il vous faut régler. A l'instar de la première version, vous aurez sans aucun doute à prier un peu, car le hasard reprendra une place importante. En effet, comment décider si tel armée est rongé par la maladie? Ou si le temps devient soudainement facheux ou au contraire clément? Si vos vassaux décident tous de vous suivre? Ou même si certains mercenaires décident de changer de bord en plein milieu de bataille? Inutile de préciser qu'une faction trop belliqueuse aura plus de chance d'avoir ce genre de désagrément que la petite nation pacifique assaillis de partout.

Partir en guerre ne se fait pas en un claquement de doigt. Ne pensez pas déclarer la guerre à votre voisin car vous voulez simplement agrandir vos terres car il n'y a soi disant plus de place. Vous aurez besoin d'une revendication, d'un prétexte ou un casus comme l'on dit. Cela peut autant se faire car vous vous prétendez souverain légitime de ces terres par un ancêtre quelconque, pour des raisons religieuses, pour des raisons commerciales même peut être si bien trouvé. La question des casus reste compliqué, cependant nous y reviendront bien assez tôt.

Vous avez un casus? Maintenant que faire? En premier lieu, poster une demande de simu sur le topic. Vous devrez y préciser la raison de votre attaque, les éventuels alliés engagés, les belligérants. Cependant, vous devrez attendre qu'un GM réponde à cette demande. Ceci fait, à vous de lui envoyer un Message Privé avec votre stratégie. Il en va de même pour le défenseur. Essayez de ne pas attaquer des pays dont le propriétaire est monentanément absent. Les stratégies seront révéler à la fin du conflit. Et vous aurez parfois l'occasion de choix lors de l'écriture de la simu par le GM concerné. Veuillez à ne pas harceler les GM, cela est des plus désagréables et certains pourraient retrouver un réconfort en vous faisant perdre une bataille :hap:

Comment définir la taille de votre armée? Eh bien rappellez vous d'une chose. Nous sommes au moyen-age. Lors de la guerre de Cent Ans, la plupart des batailles se déroulaient avec quelques milliers d'hommes, pouvant atteindre les dizaines de milliers dans des cas particuliers. Vous devrez diviser votre armées, attaqué par plusieurs fronts. Prévoir vos tactiques de sièges. Ne vous attendez pas à rentrer dans le tas et en ressortir vainqueur aussi facilement. N'essayez pas non plus de nous sortir des armées de 30 000 hommes de métiers sorti de votre trou du cul. Vos seigneurs n'entretiendront que très souvent qu'une très petite armée privé, levant leur forces souvent dans des levées paysannes, ou à la limite des soldats expérimentés mais cultivant leur terre en temps de paix. Vous aurez également parfois à appeller des forces mercenaires, fidèle à votre or et uniquement. Elles vous fourniront un apport intéressant de soldats expérimentés, mais ils peuvent changer de bord et coûtent très cher.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum