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[RÈGLES] Le commerce. Empty [RÈGLES] Le commerce.

Ven 5 Jan - 0:40
Comme vous le Savez déjà , l’économie est la pierre angulaire de tout bon RP , chers futurs Dirigeant(e)s , laissez-nous vous expliquer en quelques point l’économie CSCienne a travers quelques points.

Lois Fondamentales :

- Tout Accords commercial de quelques nature qu’il soit devra être rendu publique, donc pas de fumisterie.
- Les dessous de tables et autres transactions privés ( de type complot , assassinats ect ) ne seront visibles que par les protagonistes et les GMs pour empêcher tout abus, comme précédemment expliqué, il faut présenter une manoeuvre secrète avec le smiley :mac: (mac)
- Les Accords Economico-Militaires devront être rendus publiques, (en accord avec la charte militaires que nous allons voir dans un prochain chapitre ) vous ne pouvez avoir des mercenaires « caché » ou « sorti du cul » , sous peine de sanction par des events.
- L’entretien de vos troupes devra etre pris en compte (équipement nourriture montures matériels hommes ect)
- Vous êtes seul maitre de votre destin.
- Le système est basé sur le RP néanmoins et en l’absence de données numérique la logique sera utilisé pour déterminer vos dépenses.
- L’uchronie a des limites (commerce entre Rome et la Mecque très peu probable :hap: )
- Transfert d’argent entre vos royaumes (si vous jouez deux pays) strictement interdit
- Une guerre sans casus validé par les GMs est interdite (sanction prévu)
- Rompre un traité sans casus valable sera sanctionné par un évent RP.
- Il est impossible d’engager une guerre lors d’un évent.
- Il est autorisé de créer une zone de commerce neutre.
- Les vassalisations, protectorats, satrapies etc. sont autorisés
- Déclarer son indépendance est possible :sournois:

En Cas de guerre :

- Vous pouvez faire des blocus sur des routes commerciales (attentions aux répercussions)
- Détruire un comptoir
- Rançonner des personnages importants
- Si vous êtes un pays tiers (Facultative) Sanctions économiques (rupture des accords commerciaux, arrêt d’approvisionnement d’esclaves ou ressources vitales ou de soldat loué)
- Possibilité du joueur de réquisitionner les biens de la population mais risque de révoltes populaire très accrue.
- Possibilité de demander un Tribut de guerre/indemnisation.
- Faire appel à une nation tiers (approvisionnement en soldats etc. ).
- Lors d’une guerre sainte (jihad / Reconquista / croisades ) l’ensemble des belligérant auront une augmentation de leur capacité militaire bonus de type : effort de foi.
- Une guerre dans une région voisine peut vous affecter économiquement.

Paix & Commerce :

- Possibilité de commercer avec tout le monde …ou presque (respect de la bienséance exigé).
- Possibilité d’établissements de comptoirs avec accord du joueur concerné (à vos risques et périls voir plus haut).
- L’esclavage est autorisé, cependant attention aux révoltes et autres malus.
- Possibilité d’établir des taxes de passages dans divers lieux saints ou détroits ( a vos risques et périls :hap: ).
- Possibilité pour les Etats chrétiens de créer une taxe ecclésiastique ( à vos risques et périls ).
- Possibilité pour les Etats musulmans d’instaurer la jizya (à vos risques et périls).
- Possibilité de négocier des territoires.
- Vous pouvez implanter un réseau de marchands dans un autre pays (ou des compagnies commerciales).
- Une coopération commerciale pour un projet commun est possible.
- La piraterie peut entacher vos revenus

Voici la carte du commerce qui nous renseigne sur les tendances économiques :d) https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/26/1435325185-carte-commerciale.png

Les routes rouges représentent les routes maritimes et les bleues les routes terrestres ou fluviales. On peut noter aussi la différence d'amplitude entre certaines routes. Cette carte s'avère très utile pour le RP, vous pouvez observer les noeuds économiques prolifiques, les détroits vitaux, les grands axes. Un joueur avisé adaptera son RP militaire pour conquérir des régions économiquement intéressantes...
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